vendredi 27 mai 2011

Rencontre avec l’art norvégien

J’ai beaucoup de temps pour moi en Norvège n’ayant pas encore de travail. C’est une opportunité pour moi de connaître l’art norvégien et d’attiser ma curiosité. A côté de mon appart, il y a le musée des beaux-arts du Rogaland. Ce musée se situe dans un magnifique parc ou les gens se promènent, font du jogging ou du vélo. La plus grande partie du musée était fermée, seule la Halvdan Hafsten Collection était ouverte. Les premières minutes dans un musée sont toujours importantes pour moi, j’essaye de m’imprégner de l’endroit et d’imaginer quelles vont être mes émotions à la sortie. Et je crois que je ne suis jamais sortie aussi déprimée d’un musée (enfin si la fois ou j’ai vu une expo sur Edvard Munch !). Les tableaux présentés sont assez sombres, on y voit des squelettes, des têtes de mort, des visages tristes et déformés, même les paysages ne présentent pas de couleurs joyeuses. Pourtant les paysages norvégiens sont d’une réelle beauté et vous donnent un sentiment de plénitude et de bien-être.
Les artistes de cette collection sont entre autres Kai Fjell, Reidar Aulie, Arne Ekeland et Hans Gude. Pour ce dernier, je le mettrai hors catégorie car ces tableaux ont été ma seule joie de cette visite. Il se dégage une lumière très douce et très forte de ces tableaux. Il y a un réel contraste entre les forêts, l’eau et le ciel. Cela a été un véritable bonheur de terminer par cet artiste.
Je vous invite à le découvrir un peu mieux :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_paintings_by_Hans_Gude

J’espère que je pourrais vous donner envie de connaître l’art norvégien la prochaine fois que j’irai dans un musée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire