mardi 7 octobre 2014

Choc culturel III - Vous prendrez bien un verre?

Je n’ai jamais vraiment évoqué le WE à Stavanger et surtout l’ambiance du samedi soir. Les samedis sont très arrosés. Au début,  nous étions un peu déroutés car nous avions l’impression qu’être saoul était une chose normale. Certains sociologues et psychiatres se posent cette question « Pourquoi la consommation d’alcool est excessive dans un pays qui est classé comme le meilleur pays où il fait bon vivre ? »

2 réponses possibles :
1/ Les norvégiens sont peu ouverts et peu sociables, l’ivresse  leur permet d’oser, de parler.
2/ Les hivers sont peu lumineux et les nuits sont longues. Le manque de lumière jouerait sur le moral et augmenterait la sensation de déprime. L’alcool rendrait les hivers plus supportables.

Le plus impensable pour moi c’est qu’il existe un jour de congés pour « gueule de bois », un jour par an vous pouvez prendre un jour de congés et invoquer « la gueule de bois » pour ne pas travailler et ce jour est payé !!! Je sais que le gouvernement essaye de supprimer ce jour ou qu’il ne soit plus payé mais les syndicats sont assez puissants.

2 façons de lutter :
1/ Le vinmonopolet, « le monopole du vin », c’est l’endroit où vous devez vous rendre si vous voulez acheter de la bière (au dessus de 4,75°), du vin et de l’alcool fort. Les supermarchés vendent de la bière exclusivement en dessous de 4,75°, vous pouvez en acheter en semaine avant 20h00, et le samedi avant 18h00. Le vinmonopolet est quant à lui est ouvert jusqu’à 18h00 en semaine et 15h00 le samedi.
2/ L’autre solution, le prix de l’alcool. Une bouteille au vinmonopolet peut voir son prix tripler voire quadrupler. Cependant, les grands vins comme « Château d’Yquem »  ne font pas l’objet de spéculation et leurs prix sont sensiblement les mêmes que dans leur pays d’origine.

Vous trouverez au vinmonopolet des cubis de vin. Ici, un vin un cubis ne veut pas dire mauvais vins, il y a de bons vins qui sont mis en cubis.
Quand nous allons au vinmonopolet, j’aime bien regardé le packaging des cubis car ils peuvent être « so clichés ». Pour preuve, voici quelques photos des cubis « made in France ».









2 commentaires:

  1. Bonjour

    Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour l'achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. J'octroie des crédits personnels allant de 5.000 € à 50.000.000€ avec un taux d'intérêt nominal de 3% quel que soit le montant. Veuillez préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et sa durée de remboursement.

    Pour avoir plus d'exemple contacter nous UNIQUEMENT sur cette adresse email : banque.generale@gmx.it , Watsaap: 0033753475310


    Crédit entre particuliers, CDD, Chômeur, Intérimaire, RSA, Retraite, Interdit Bancaire, Surendettement: des Solutions Existent pour obtenir un Prêt Rapide et sans trop de frais d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un grand atout pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans @ lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider à prêter une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer