lundi 1 septembre 2014

Des églises pas comme les autres

Si vous voyagez en Norvège, vous remarquerez sûrement ces églises qui vous rappelleront certaines églises américaines ou anglaises à l'architecture si particulières.
Vous aurez peut être reconnu les églises Quaker.  Quand nous faisons des road /boat trips en Norvège, à chaque fois que je vois une église Quaker, bizarrement j’ai toujours des images un peu « old school » qui ne viennent en tête, je pense que certaines vieilles séries y sont pour quelque chose.Une certaine impression que le temps s’est arrêté et qu’il ne peut rien se passer. 

C’est par Lars Larson que le mouvement Quaker est arrivé. Il a été prisonnier à Londres pendant la guerre Napoléonienne. C’est en prison que Lars Larson fut converti au mouvement Quaker. En 1815, il retourne à Stavanger et fonde la première société Quaker ou connue aussi sous le nom de la « Société religieuse des amis ». Stavanger joua un rôle important sans la diffusion du mouvement Quaker en Norvège mais aussi aux USA. Les fondateurs de cette première société Quaker sont partis aux USA afin de présenter les idées Quaker aux américains et tout particulièrement à New York. Outre la diffusion des idées Quakers, ils aidaient également tous norvégiens à s’installer aux USA. Si vous voulez en savoir plus sur les fondamentaux de ce mouvement, c’est ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire