vendredi 19 octobre 2012

Je n’aurai jamais pensé....

que certaines choses allaient me manquer tant... Je ne parle pas de ma famille, de mes amis ou encore de mon ancien travail (je n’avais aucun doute là dessus). Mais quand vous vivez dans un pays, vous avez des habitudes : votre fromager, votre cordonnier, votre supermarché... Vivre à l’étranger signifie changer de vie et donc changer vos habitudes et surtout vos habitudes alimentaires... Ce qui n’est pas rien pour une gourmande comme moi. Je me suis aperçue que les supermarchés français me manquaient et surtout leurs choix en biscuits et yaourts. En Norvège, les supermarchés sont assez petits et n’offrent pas beaucoup de choix et ce pour 2 raisons : peu d’habitants en Norvège et un protectionnisme aigu (peu d’importation, taxes élevées sur les produits importés). Ce protectionnisme est voulu par l’Etat mais aussi par les norvégiens qui n’ont confiance qu’aux produits « made in Norway ».
Alors quand on revient de France, on a toujours une valise en plus que l’on remplit de nos produits préférés et la dernier fois, on a fait le plein de gâteaux, chocolats et autres sucreries...  La prochaine fois, on fera le plein de fromages d’hiver pour nos WE au ski ;-)








1 commentaire:

  1. je vis la même chose avec l' Allemagne =)
    Moi c'est l'odeur, le rangement et la taille des supermarchés français qui me manque... En Allemagne, même une personne gagnant 5 000€/mois va dans les supermarchés discount, ça leur pose aucun soucis, ils trouvent ça normal. Moi j'aime avoir le choix des produits, voir des photos alléchantes et voir des gâteaux, soupes, boissons, fromages à perte de vue =D ... uhuh

    RépondreSupprimer