dimanche 29 janvier 2012

Se motiver II

Depuis 1 semaine, j’ai commencé les cours de norvégien de façon intensive.
Ici, si vous ne travaillez pas dans le pétrole, il faut parler le norvégien. Normal, vous allez me dire. Mais c’est vrai qu’en venant ici, je pensais que j’allais pouvoir me passer du norvégien. La Norvège fait appel à de la main d’œuvre étrangère pour faire tourner cette industrie donc la langue officielle dans l’industrie du pétrole est l’anglais. Ne faisant pas du tout partie de cette industrie, j’ai dû me mettre au norvégien. Tout d’abord avec un prof privé 3 heures par semaine mais cela n’était pas suffisant alors pour accélérer les choses, je me suis inscrite à une école de cours intensifs ; 13 heures pas semaine. Ce qui est bien suffisant à mon avis. J’ai donc renoué avec les bancs de l’école, tout ce que je déteste : les dictées, les devoirs, les contrôles… l’ambiance de la classe…
Je pensais qu’à 31 ans, j’en avais fini avec l’école et non, tout les jours je me fais violence pour y aller mais je sais que c’est pour mon bien. Pas évident de se mettre ça en tête mais quand vous arrivez à tenir une conversation avec une norvégienne dans une salle de concert alors que votre mari vous regarde avec des yeux ébahis, quelque part vous vous sentez très fier ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire