mercredi 13 juillet 2011

Le coeur de la ville

Je suis désolée, je vous avais promis des aventures suédoises mais malheureusement j’ai dû annuler mon voyage. Je me suis rendue compte que cela fait quelques mois que je tiens ce blog et que je vous envoie quelques images de Stavanger et de ses environs mais je ne vous ai jamais présenté le cœur de cette ville : le centre ville. Il faut commencer par un peu d’histoire. Stavanger a vécu de la pêche qui lui a apportée prospérité au 18e et 19e siècle, cela allait de paire avec l’odeur insoutenable de sardine qui envahissait la ville. Il faut savoir qu’il y avait 70 conserveries et ¾ de la population vivait de la pêche. Aujourd’hui vous pouvez visiter une ancienne conserverie de sardines dans l’ancien village de pêcheurs, le plus intéressant ce sont les anciennes affiches des boîtes de sardines. A la fin de la seconde guerre mondiale, la pêche connut une énorme crise mais 20 ans plus tard la Norvège découvre au large de ses côtes du gaz et du pétrole qui redonne à la ville son dynamisme perdu. Aujourd’hui, les quais et les entrepôts au bord de l’eau sont devenus des bars et des restaurants où l’on peut admirer le soleil se coucher au loin : C’est le cœur de la ville. Les bars ont d’importantes terrasses ouvertes été comme hiver. Aujourd’hui, Stavanger est très cosmopolite et accueille près de 80 nationalités et c'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire de parler le norvégien pour vivre ici. Mais je me suis décidée à apprendre le norvégien, alors souhaitez-moi bon courage ;-)





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire