mardi 31 mars 2015

Une page se tourne

Voilà maintenant 3 mois que j’ai quitté Stavanger, il fallait bien clôturer  ce blog. Je dois bien admettre que j’ai de la peine à l’idée de rédiger ce dernier article.
Stavanger, aujourd’hui, me semble une aventure lointaine et pourtant elle m’a tellement apportée. J’ai relu mon premier article où je me demandais pourquoi avoir quitté Paris, mes amis et ma famille. Aujourd’hui, je pourrais écrire un autre article sur pourquoi être revenue... Mais non, les raisons de mon retour sont bien plus claires que celles qui m’ont poussées à partir. 
Cette aventure m’a permis de m’ouvrir plus aux autres, d’ouvrir plus facilement les portes de ma maison, je me suis découverte aussi de nouveaux centres d'intérêt. J’ai aussi connu la solidarité formidable entre expats. Les amitiés se sont faites très vites et ont été très fortes, je ne sais pas si elles seront pérennes (je l’espère sincèrement) mais j’ai rencontré 3 personnes qui auront marqué cette belle expérience.

J’aimerai que cet article soit un bel hommage à la Norvège et à la Scandinavie qui m’ont fait aimé le froid, la neige, les montagnes mais pas que... je pense que j’oublierai, par contre, assez facilement la gastronomie nordique!

Il y a tant de sujets que je n’ai pas eu le temps de traiter, d’ailleurs, je vous ai sélectionné des photos des sujets qui ne seront jamais traités. Il y a des voyages en Scandinavie qui resteront sans récit.

Lors d’entretiens d’embauche, on me demande souvent ce que je retiens de ces 4 années (enfin 3,5) passées en Norvège. Je réponds la découverte d’une autre façon de vivre, plus accès sur la vie personnelle et familiale, un autre mode de penser le travail de groupe, la proximité avec la nature, la confiance car vous pouvez laisser votre smartphone sur une terrasse de café et quand vous revenez à votre table, il est toujours là et bien sûr, je retiens de ces 4 ans toutes les rencontres avec nos amis, nos WE, nos soirées et nos voyages pour découvrir ce très beau pays.

Merci la Norvège pour tes fjords, des randonnées plus ou moins faciles, pour tes panoramas, pour tes sublimes paysages et ta nature si belle.

Merci les amis car sans vous, notre aventure norvégienne n’aurait pas été ce qu’elle a été c’est-à-dire FANTASTISK !

PS : Ce qui est assez drôle, c’est qu’à l’heure où j’écris ce dernier article, il y a 4 ans jour pour jour je montais dans l’avion direction Stavanger en aller simple.

Plat traditionnel des fêtes de Noël : Pinnekjøtt

Résidence Royale de Ledaal

La nouvelle salle de concert de Stavanger : Konserthus
Les nuages enceintes du Konserthus

Une course de jeep improvisée et illégale sur un lac gelé

2 anciennes maison paysannes sous une falaise

L'effondrement de pierres près de Sirdal

L'horrible décoration de l'ascenseur du centre commercial de Stavanger

L'abandon et le saccage d'un van RUSS

2 commentaires:

  1. si tu fermes le blog , tes articles et photos vont disparaître ? ou bien on pourra encore les consulter ? bisous tata MF

    RépondreSupprimer
  2. Le blog restera accessible mais je ne posterai plus aucun article.

    RépondreSupprimer