jeudi 5 décembre 2013

Christmas Time !

Bon, je dois vous avouez que j’adore Noël, c’est le moment que je préfère pendant l’hiver. On décore la maison, on fait la fête avec sa famille et ses amis, les rues sont joliment décorées, ca sent le pain d’épices... bref une vraie bouffée de bonne humeur dans cet hiver froid et sombre. Mais assez parlé de ma relation à Noël, parlons un peu du folklore norvégien (à ne surtout pas prendre dans un sens négatif). En Norvège, Noël est un moment privilégié, je ne sais pas pourquoi mais ici je ressens plus l’ambiance de Noël, peut être est-ce moins commerciale et que l’accent est mis sur la famille (je me trompe peut-être). Je me suis rendue dans les magasins afin d’acheter de nouvelles décos de Noël, et j’ai vu comme d’habitude ces petits bonhommes qui ressemblent au Père Noël mais pas tout à fait... Cette année, j’ai décidé de ne pas rester sans réponse. Après enquête, il s’agit de Nisse ou Julenisse (Jule =Noël) ou le lutin de Noël.
Dans la tradition scandinave, le Nisse protégeait les fermiers. Ne vous fiez pas à sa petite taille, car le Nisse est extrêmement fort et peut se mettre dans des colères terribles (on dit qu’il serait capable de tuer les animaux pour exprimer sa colère !). Les fermiers veillaient à ce qu’il soit toujours heureux. Peu à peu, on a fait ressembler le Nisse au Père Noël afin que les croyances païennes s’accordent avec les croyances chrétiennes.
Aujourd’hui, le Nisse apporte les cadeaux mais à la différence du Père Noël, il passe par la porte et peut même se présenter à la famille avant de distribuer les cadeaux. Contrairement au Père Noël, il attend toujours une récompense comme du porridge. Cette année, le Nisse aura sa place dans la décoration de notre maison.

Boutique de Stavanger
Boutique de Stavanger avec le Julenisse
Boutique de Stavanger avec le Julenisse
Rue de Stavanger
Le sapin de Noël de Stavanger 
Le Beverly Bar à Stavanger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire