mercredi 10 décembre 2014

Nuart Festival Edition 2014

Désolée d’avoir pris autant de temps pour écrire cet article mais parfois la vie s’acharne... Et je dois bien vous avouer que nous préparons notre retour sur Paris et cela empiète un peu sur le reste... Mais parlons du festival qui a eu lieu en octobre.
Je dois dire que cette année les organisateurs se sont surpassés. Les œuvres étaient sublimes, intrigantes, un reflet de notre société virtuelle, une réflexion sur notre environnement. J’ai été impressionnée par ces œuvres et surtout par celle de l’artiste espagnol Borondo et celle de l’artiste français Levalet.
Cette année, il y avait même 3 artistes français.
Je vous laisse juge et n’hésitez pas à me dire quelle est votre œuvre favorite !



Borondo - Espagne

Dot Dot Dot - Norvège

Levalet - france







Tilt - France

Martin Whatson - Norvège

Mathieu Tremblin - France

Maismenos - Portugal

Icy & Sot - Irlande

Andreco - Italie

John Fekner - USA

Fra.Biancoshock - Italie

mercredi 29 octobre 2014

Street Art, encore...

Durant le Nu Art festival, qui s’est achevé le 12 octobre (bientôt les photos, promis !!!), les organisateurs ont eu la bonne idée de préparer des visites guidées des tags de la ville. Les artistes ayant participés à l’expo éphémère à Tou scene ont été invités à laisser une œuvre dans les rues de Stavanger... Pour ma plus grande joie !!! Sur la page facebook du Nu art festival, l’invitation à faire la visite guidée était en anglais mais une fois sur place j’ai eu la surprise d’entendre que la visite se ferait en norvégien. Soit j’ai pu tester mon norvégien, je n’ai pas tout compris mais l’essentiel du message est passé.

Certains tags véhiculent des messages forts comme la critique de l’école, le regard indifférent de la société sur les exclus, l’exploitation des ressources naturelles...

Si vous suivez également mon compte instagram, vous pouvez voir que je poste souvent des photos des tags de Stavanger. J’ai vraiment appris à apprécier cet art ici, les tags de Stavanger sont de véritables œuvres d’art mises à disposition de tous et gratuitement. Il ne s’agit pas de « vulgaires » tags comme ceux du RER à Paris (pour ceux qui connaissent), ils délivrent un message fort, un regard d’un artiste sur la société. Je félicite la ville de Stavanger, capital du pétrole, pour son ouverture d’esprit et qui n’hésite pas à inviter des artistes à tagger des messages anti pétrole.  Ce n’est pas donné à tout le monde !!!!

La prochaine fois, je vous parlerai de ... L’expo Nu Art bien évidemment !!!











mardi 7 octobre 2014

Choc culturel III - Vous prendrez bien un verre?

Je n’ai jamais vraiment évoqué le WE à Stavanger et surtout l’ambiance du samedi soir. Les samedis sont très arrosés. Au début,  nous étions un peu déroutés car nous avions l’impression qu’être saoul était une chose normale. Certains sociologues et psychiatres se posent cette question « Pourquoi la consommation d’alcool est excessive dans un pays qui est classé comme le meilleur pays où il fait bon vivre ? »

2 réponses possibles :
1/ Les norvégiens sont peu ouverts et peu sociables, l’ivresse  leur permet d’oser, de parler.
2/ Les hivers sont peu lumineux et les nuits sont longues. Le manque de lumière jouerait sur le moral et augmenterait la sensation de déprime. L’alcool rendrait les hivers plus supportables.

Le plus impensable pour moi c’est qu’il existe un jour de congés pour « gueule de bois », un jour par an vous pouvez prendre un jour de congés et invoquer « la gueule de bois » pour ne pas travailler et ce jour est payé !!! Je sais que le gouvernement essaye de supprimer ce jour ou qu’il ne soit plus payé mais les syndicats sont assez puissants.

2 façons de lutter :
1/ Le vinmonopolet, « le monopole du vin », c’est l’endroit où vous devez vous rendre si vous voulez acheter de la bière (au dessus de 4,75°), du vin et de l’alcool fort. Les supermarchés vendent de la bière exclusivement en dessous de 4,75°, vous pouvez en acheter en semaine avant 20h00, et le samedi avant 18h00. Le vinmonopolet est quant à lui est ouvert jusqu’à 18h00 en semaine et 15h00 le samedi.
2/ L’autre solution, le prix de l’alcool. Une bouteille au vinmonopolet peut voir son prix tripler voire quadrupler. Cependant, les grands vins comme « Château d’Yquem »  ne font pas l’objet de spéculation et leurs prix sont sensiblement les mêmes que dans leur pays d’origine.

Vous trouverez au vinmonopolet des cubis de vin. Ici, un vin un cubis ne veut pas dire mauvais vins, il y a de bons vins qui sont mis en cubis.
Quand nous allons au vinmonopolet, j’aime bien regardé le packaging des cubis car ils peuvent être « so clichés ». Pour preuve, voici quelques photos des cubis « made in France ».









dimanche 7 septembre 2014

Un plaisir un peu oublié

Au cinéma de Stavanger ce lundi, mardi et mercredi, il y a deux jours et une nuit, film belge (Frères Dardenne) avec Marion Cotillard. 
Quand j'habitais Paris, j'allais au cinéma 1 à 2 fois par semaine, c'était mon plaisir, mon moment à moi que je partageais avec une amie la plupart du temps. Aujourd'hui, je n'y vais que 3 fois par an. C'est un plaisir qui me manque énormément. Il y a d'abord une question de prix et un changement de situation familiale puis la barrière de la langue. En Norvège, les films ne sont pas doublés, alors même si je comprends l'anglais parfois il y a de longs passages dans une langue que je ne maîtrise absolument pas et là, un sentiment de solitude m'envahit. Il m'est donc agréable de voir des films en français à Stavanger. C'est aussi grâce à ce genre de petits détails que l'on mesure le rayonnement de la culture française ou en l'occurrence francophone, mais aussi le rôle très important que joue le festival de Cannes pour la diffusion des films à l'étranger. Et pour tout vous dire, je suis ravie d'en bénéficier. Vive le cinéma ! 

lundi 1 septembre 2014

Des églises pas comme les autres

Si vous voyagez en Norvège, vous remarquerez sûrement ces églises qui vous rappelleront certaines églises américaines ou anglaises à l'architecture si particulières.
Vous aurez peut être reconnu les églises Quaker.  Quand nous faisons des road /boat trips en Norvège, à chaque fois que je vois une église Quaker, bizarrement j’ai toujours des images un peu « old school » qui ne viennent en tête, je pense que certaines vieilles séries y sont pour quelque chose.Une certaine impression que le temps s’est arrêté et qu’il ne peut rien se passer. 

C’est par Lars Larson que le mouvement Quaker est arrivé. Il a été prisonnier à Londres pendant la guerre Napoléonienne. C’est en prison que Lars Larson fut converti au mouvement Quaker. En 1815, il retourne à Stavanger et fonde la première société Quaker ou connue aussi sous le nom de la « Société religieuse des amis ». Stavanger joua un rôle important sans la diffusion du mouvement Quaker en Norvège mais aussi aux USA. Les fondateurs de cette première société Quaker sont partis aux USA afin de présenter les idées Quaker aux américains et tout particulièrement à New York. Outre la diffusion des idées Quakers, ils aidaient également tous norvégiens à s’installer aux USA. Si vous voulez en savoir plus sur les fondamentaux de ce mouvement, c’est ici.






mercredi 27 août 2014

C'est la reprise!!!

Après plus d'un mois de vacances au soleil avec les amis et la famille, la rentrée à Stavanger est un peu intense. Tout d'abord le temps, il pleut, il fait gris donc j'ai la grippe... La saison automne/hiver est déjà là????
Puis miss S est rentrée à la barnehage (littéralement le jardin d'enfants), un profond changement cela fait 19 mois que nous passons nos journées ensemble... Mais je dois bien dire que je suis ravie de la barnehage de miss S, les auxiliaires sont vraiment très sympas et il y a un vrai programme d'adaptation qui finalement s'avère très utile aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Puisque c'est la rentrée (en Norvège, les écoles font leurs rentrées autour du 20 août), plein d'événements sont prévus, ce soir se cloture l'ONS (Offshore Northern Seas), le salon dédié au business du pétrole. Un concert des Ylvis est prévu avec feux d'artifice.
Qui sont les Ylvis? 2 frères humoristes qui sont très très populaires en Norvège mais qui sont aussi mondialement connus pour leur chanson "What does the fox say?"
Le 4 septembre, il y a le vernissage à la galerie Reed Project de Sandra Chevrier, artiste canadienne de Nuart, j'en suis totalement fan. Visitez son site, son travail est vraiment original et bouleversant.
Le 6 septembre commence le Nuart Festival à Tou Scene et ce pour plus d'un mois, en plus il y a deux artistes français.

Bref, une rentrée passionnante avec plein de belles choses à venir.

Bonne rentrée!

mardi 15 juillet 2014

Adopter le norwegian style

Quand on vit dans un pays depuis un certains temps, on peut se demander quelle influence a la culture du pays sur notre mode de vie ou notre façon de penser.
Après 3 ans de vie en Norvège, je sais que cette expérience m’a changée non pas fondamentalement mais je peux noter quelques différences dans mon mode de fonctionnement.

La première chose qui nous frappe quand on vit en Norvège et qu’on est français, c’est la politesse... Les français sont peut-être trop protocolaires.
Quand je me ballade en France sur un chemin, une petite rue dans un village et que je croise quelqu’un, il est normal de dire bonjour. En Norvège, que vous soyez dans un couloir d’hôtel, que vous rentriez dans un ascenseur ou que vous vous baladiez en montagne, personne ne dit bonjour. Au début, cela me déroutait un peu mais  je me suis dit que les règles de savoir vivre ne sont pas les mêmes et je m’y suis s’habituée. D’ailleurs, j’ai intégré ces petites règles de tous les jours puisqu’il me faut toujours un temps d’adaptation quand j’arrive en France.
Dire merci est règle d’or du savoir vivre français, en Norvège, il est simplement normal de laisser passer les gens au passage piéton ou la voiture d’en face il n’est donc pas nécessaire de se dire merci. Autre chose qui peut paraître étrange, le mot « s’il vous plaît » n’existe pas en norvégien... C’est le ton que vous employez qui fait office de mot magique.
           
Mon rapport au temps (dans le sens de la météo) a beaucoup changé.Dès qu’il fait beau, j’abandonne mon activité en cours pour aller à la plage et profiter du soleil. Mais le plus remarquable et incroyable au début, était de voir des norvégiens sortir en tongs, short et t-shirt dès que la température atteignait 18°C.
Alors que pour moi, il fallait au moins 25°C pour me mettre en jupe. Et vous savez quoi maintenant dès qu'il fait 18°C à Stavanger et je suis en jupe et tshirt...

Ne deviendrais-je pas un peu norvégienne ?

Dessin de Jenny K. Blake 

mercredi 11 juin 2014

On parle de Stavanger III

Cette année, dans sa nouvelle édition des meilleures villes à visiter en Europe, Lonely Planet a ajouté Stavanger!

Lien en anglais: Lonely Planet

vendredi 6 juin 2014

Tous les chemins...

J’habite dans le quartier de Eiganes près du lac du Mosvatnet, il y a plusieurs chemins depuis chez moi pour y aller. Et je ne vous cache pas que je les connaît tous par cœur ayant une petite miss qui adore dire bonjour aux canards et autres cygnes du lac.
J’aime prendre des chemins différents voire détournés pour m’y rendre. Celui que je préfère est le chemin qui mène à la tour de Våland. J’y aime la vue sur Stavanger et surtout sur les montagnes au loin celles qui entourent le Preikestolen.
La tour de Våland a été construite en 1807 pour protéger la ville lors de la guerre qui opposait l’Angleterre à l’Union du Danemark et la Norvège. 90 ans après, la tour de garde servait de café où l’on trouvait de l’eau, des sodas, du chocolat et des cigares. Aujourd’hui, cette tour est un bâtiment administratif.
Tout cela pour dire que j’aime y aller et admirer cette vue, ce que j’apprécie à Stavanger c’est de voir la mer et les montagnes qui entourent la ville et ce dès que je sors de chez moi.  Je dois bien avouer que cet environnement va me manquer.










vendredi 9 mai 2014

Les animaux du froid

Suite à notre escapade à Abisko, nous avons été au nord de Narvik au Polar Park. Je préfère vous prévenir le parc n’est pas très grand mais ca vaut la peine d’y faire un saut surtout si vous avez des enfants... Mon homme voulait y aller pour voir le wolverine ou carcajou ou encore nommé glouton chez nos amis canadiens.  C’est donc un très gros blaireau (sans ironie ou second degrés) et qui peut tuer un élan ...  Le ratio taille/puissance est impressionnant, non ?  
Je vous conseille d’y aller à l’heure de la visite guidée car le guide nourrit en même temps les animaux donc vous êtes sûr de ne pas les louper.
Nous avons payé 200 nok supplémentaires pour entrer dans l’enclos des renards arctique soit 23€, y aller en famille est donc un budget ! Mais c’était sympa de pouvoir les nourrir, les caresser et le petit plus, ils pouvaient vous grimper sur le dos voir la tête... Nous n’avons pas pu voir les ours qui hibernaient encore.
Pour la « modique » somme de 1500 nok (soit 170€) vous pouvez également rentrer dans l’enclos des loups et vous payer des bises et des câlins avec eux. Option non retenue pour notre famille.
Site internet du Polar Park, cliquez ici.


Après cette après-midi au zoo, nous avons pas mal roulé autour des Lofoten et longé les côtes. Les paysages norvégiens ne nous déçoivent jamais même si le temps était gris.  Je suis assez triste de penser que cet article est le dernier concernant le nord de la Scandinavie... Mais je ne désespère pas d’y retourner un jour.