jeudi 27 juin 2013

Comme les vikings

Chaque année aux 3 épées à Madla (banlieue de Stavanger, ville près d’un fjord) il y a un festival viking. Pourquoi ce lieu? Ce monument évoque l’unification nationale car c’est ici qu’a eu lieu la dernière bataille entre les différents royaumes vikings. Je vous raconterai dans le prochain article l’histoire de ce monument.
Le temps d’un week-end vous pouvez vivre comme les vikings. Il y a un marché où l’on peut acheter des bijoux, des haches en bois, des arcs et des flèches. Il y a des narrateurs l’après-midi (histoire en norvégien seulement), vous pouvez vous exercer à tirer à l’arc, jouer au maréchal ferrant et il y a plein d’activités pour les enfants afin de leurs faire découvrir la vie des vikings et leurs différents métiers.  Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’impression de vivre au temps des vikings le temps de quelques heures (vêtements des exposants, moutons à la broche, soupe au chaudron...) mais surtout j’ai pu voir l’intérieur des tentes et cela était rudimentaire comme à l’époque (enfin, je suppose...).
Dépaysement garanti et c’est tous les ans mi-juin.













mardi 11 juin 2013

Prendre de la hauteur (juste ce qu'il faut!)

Il ne fait aucun doute que Stavanger est une ville à voir si vous désirez visiter la Norvège, il y a le vieux Stavanger, (très charmant), le Preikestolen (et sa vue sublime sur le Lysefjord) mais aussi kjerag (pour les intrépides). Mais si vous décidez de prendre le temps et de rester plus que 2 jours, vous pourrez également louer une voiture et aller du côté de Sandnes (ville importante près de Stavanger) et faire la randonnée du Dalesnuten. Elle est assez courte 45 minutes maximum. Cette randonnée est assez prisée car elle donne une vue imprenable sur Stavanger et son agglomération. Idéale pour se faire un super pique-nique, j’avoue que si vous voulez prendre votre temps et connaître les alentours de Stavanger, cette randonnée vous permet de mieux appréhender l’environnement de la ville et de vous rendre compte de son étendue... Voir les choses d’en haut, ca fait toujours un bien fou.