jeudi 19 décembre 2013

Une visite au pays du Père Noël : La Finlande

C’est pile le bon moment pour vous parler de mon petit WE prolongé en Finlande. Je dois vous avouer que j’ai dû me rafraîchir la mémoire car nous y sommes allés en mars. Nous étions à Helsinki et à Rovaniemi.
Parlons d’abord d’Helsinki, c’est une ville très agréable, assez jolie même si elle a une architecture assez soviétique (larges avenues, immeubles massifs mais pas hauts) mais vous trouverez aussi de beaux bâtiments art nouveau. J’ai aimé cette ville à taille humaine et très chaleureuse malgré ses -25°C. J’ai aussi apprécié les nombreux cafés et restaurants, la gentillesse des personnes. Nous avons visité le musée d’art contemporain Kiasma qui même pour les non initiés comme mon homme est très facile d’accès. Helsinki est une ville qui se fait facilement à pied, un vrai bonheur. A visiter sans hésitation.

Puis nous sommes allés à Rovaniemi  car j’adore les fêtes de Noël et que nous espérions voir des aurores boréales.
2 choix pour faire Helsinki - Rovaniemi : l’avion ou le train. On a choisi le train.
Attention choisir le train signifie 9h30 de trajet, idéal pour voir du pays.
Nous avons voyagé avec miss S (notre fille) qui avait 1 mois ½. C’était top, si vous faîtes votre réservation par téléphone, le personnel vous réserve des places dans le wagon spécial enfant/bébé. C’est-à-dire larges places pour les poussettes, toilettes avec table à langer et chauffe biberon, à l’extrémité il y a un compartiment insonorisé où les enfants ont des jouets et peuvent se défouler, si toutes les compagnies ferroviaires avaient cette belle initiative !
Concernant Rovaniemi, c’est une petite ville sans grand intérêt, vous pourrez manger dans un restaurant lapon (au menu Perdrix des neiges, ours blanc...) qui à première vue, vous vous dîtes « ca sent le restaurant à touristes pas bon ». Nous y sommes rentrés car c’était ca ou pizza. A notre grand étonnement, ce restaurant était très bon et le personnel très serviable.

Nous avons logé dans un hôtel à 30km de Rovaniemi pour voir des aurores que nous avons vu, yes !!!!  Les activités à Rovaniemi et aux alentours sont randonnées à ski, à raquettes ou bien faire du scooter des neiges. Comme nous avions la petite, nous nous sommes rabattus sur une petite balade au zoo de Ranua. Très beau zoo où nous avons pu voir des Lynx et des ours (l’attraction étant les ours blancs).
Sinon, vous avez également le village du Père Noël ouvert toute l’année, il se situe à Napapiiri. Je préfère vous prévenir c’est une arnaque. Une grande déception pour moi. Le village n’est pas super beau, c’est une succession de boutiques où l’on trouve des cadeaux étranges comme des t-shirt avec des kalachnikov... Pas très Noël ! Et pour infos, vous devez payer 25€ pour avoir une photo avec le Père Noël.

Pour finir, notre WE, nous avons pris un verre dans l’hôtel de glace qui est aussi une chapelle, c’est un vrai bloc de glace qui a été taillé, rien à voir avec les ice bars. Nous avons pris un petit verre de vodka dans un verre de glace, parfait pour se réchauffer ;-) La température dehors était de -20°C, à ma grande surprise, nous avions « limite chaud » à l’intérieur de l’hôtel de glace car il faisait entre -5° et -3°C. Si vous souhaitez y dormir sachez que le lit est en glace également mais il est couvert de peau de renne. Pour conclure, je dirais que la Finlande est dotée d’une nature sublime et les gens y sont très accueillants, un très beau souvenir.

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et bien sûr une bonne saint Sylvestre.

Je vous retrouve l’année prochaine pour mon plus grand plaisir.





















jeudi 5 décembre 2013

Christmas Time !

Bon, je dois vous avouez que j’adore Noël, c’est le moment que je préfère pendant l’hiver. On décore la maison, on fait la fête avec sa famille et ses amis, les rues sont joliment décorées, ca sent le pain d’épices... bref une vraie bouffée de bonne humeur dans cet hiver froid et sombre. Mais assez parlé de ma relation à Noël, parlons un peu du folklore norvégien (à ne surtout pas prendre dans un sens négatif). En Norvège, Noël est un moment privilégié, je ne sais pas pourquoi mais ici je ressens plus l’ambiance de Noël, peut être est-ce moins commerciale et que l’accent est mis sur la famille (je me trompe peut-être). Je me suis rendue dans les magasins afin d’acheter de nouvelles décos de Noël, et j’ai vu comme d’habitude ces petits bonhommes qui ressemblent au Père Noël mais pas tout à fait... Cette année, j’ai décidé de ne pas rester sans réponse. Après enquête, il s’agit de Nisse ou Julenisse (Jule =Noël) ou le lutin de Noël.
Dans la tradition scandinave, le Nisse protégeait les fermiers. Ne vous fiez pas à sa petite taille, car le Nisse est extrêmement fort et peut se mettre dans des colères terribles (on dit qu’il serait capable de tuer les animaux pour exprimer sa colère !). Les fermiers veillaient à ce qu’il soit toujours heureux. Peu à peu, on a fait ressembler le Nisse au Père Noël afin que les croyances païennes s’accordent avec les croyances chrétiennes.
Aujourd’hui, le Nisse apporte les cadeaux mais à la différence du Père Noël, il passe par la porte et peut même se présenter à la famille avant de distribuer les cadeaux. Contrairement au Père Noël, il attend toujours une récompense comme du porridge. Cette année, le Nisse aura sa place dans la décoration de notre maison.

Boutique de Stavanger
Boutique de Stavanger avec le Julenisse
Boutique de Stavanger avec le Julenisse
Rue de Stavanger
Le sapin de Noël de Stavanger 
Le Beverly Bar à Stavanger

jeudi 24 octobre 2013

Avis de recherche

Oui, c’est officiel, je lance un avis de recherche ... Mais ou es-tu soleil ???? Cela fait 3 jours qu’il dort, il ne veut pas se lever en Norvège. C’est la déprime... Pas envie de sortir, juste une énorme envie de rester sous ma couette et de boire un bon chocolat chaud et de manger des gaufres (mais pas trop !). Je sais qu’en France c’est l’été indien, petits chanceux !!! Vous pensez que j’exagère sûrement... Voici des petites preuves. Bel automne à vous !






lundi 14 octobre 2013

Une série US sur la Norvège... Très drôle et pas loin de la vérité.

Si vous avez Canal+, ne ratez pas Lilyhammer. Série US et Norvégienne. Très drôle. Je l'ai vu en Norvégien SST en anglais. Ca m'a rappelé tous mes petits chocs culturels et culinaires. Un très bon moyen de connaître la Norvège. A voir dès aujourd'hui sur Canal +. Bon série ! 
Pour voir la BA c'est ici.

mercredi 2 octobre 2013

Découvertes Musicales II (Scandinavie)

Parlons musique et coups de cœur voir énormes coups de cœur pour 2 chanteuses scandinaves, je vous rassure une des deux est norvégienne, l’autre est danoise.
Je ne voudrais pas vous décevoir mais je dois vous avouer que j’ai connu ces 2 chanteuses en écoutant France Inter.
Je préfère vous prévenir les 2 chanteuses ont un style très proche mais j’ai une petite préférence pour la chanteuse danoise.

Mais commençons par mon pays terre d’accueil, la Norvège avec Rebekka Karijord. Une voix sublime, une force d’interprétation... Je suis tombée sous le charme quand j’ai entendu sa version de «Cry me a river» de Justin Timberlake. Oui, vous avez bien lu et j’assume.
Cette artiste a su brouillé les pistes, ses albums sont de genre très différents. Personnellement, j'adore "We Become Ourselves". Pour écouter deux chansons de son répertoire mélancolique et provoquant des émotions fortes : c’est ici et ici.

Mon coup de cœur de cet automne : Agnès Obel. Son répertoire est plutôt sombre enfin je dirai peut-être mélancolique (lui aussi). Quand vous écoutez la chanson «The curse», dès les premières notes vous êtes emportés, on s’imagine en train de passer les portes d’un château... c’est magique et les deux autres chansons «Riverside» et «Just so», je ne peux m’en passer.  Magique et envoûtant sont les 2 mots qui correspondent le mieux à son univers, je suis conquise.... 
En espérant que vous serez aussi sensibles à ces 2 chanteuses de talent. 

lundi 9 septembre 2013

L'été, c'est déjà fini

Après m’être accordée une petite pause dans le sud de la France avec mon homme et ma fille, je reviens donc pour une nouvelle année norvégienne, à priori la dernière. Mais ce n’est pas le sujet... Nous sommes rentrés il y a une semaine et je peux vous assurer quand je suis descendue de l’avion et que j’ai vu ce ciel gris et cette pluie, j’ai eu envie de reprendre l’avion direction Nice... Mais bon je suis restée dans cette grisaille et le choc est dur. Mais au mois de juillet à Stavanger, nous avons eu 10 jours de très beau temps (25°C) et nous avons pu profiter de la plage. Je suis assez nostalgique de cet été. Alors pour me remonter le moral, je vous offre quelques clichés assez rares de la Norvège ;-)


 Je vous avais prévenu, c'est déprimant!

 Plage de Ølberg en Norvège








mercredi 17 juillet 2013

Un peu d'histoire

La dernière fois, je vous ai parlé du festival viking qui a lieu près des 3 épées. Endroit historique pour la Norvège car c’est là qu’a eu lieu la grande bataille qui a permis de réunifier le pays. À l’époque des Vikings, la Norvège était composée de petits royaumes (bref des chefs de clans Vikings). Parmi ces chefs, il y avait Harald à la Belle Chevelure, il voulait épouser Gyda mais celle-ci refusa car elle souhaitait épouser le chef d’une nation et non d’un royaume. Harald pris alors cette décision étrange, ne plus se laver et se coiffer les cheveux tant qu’il n’aurait pas conquit toute la Norvège. Il mettra 6 ans pour réaliser ce projet et la dernière bataille eu lieu à Hafrsfjord en 872. Harald fut donc le 1er roi de Norvège, il épousa donc Gyda et eurent 5 enfants. Comme quoi l’amour mène à tout. Et si Harald n’était pas tombé amoureux de Gyda, la Norvège serait-elle toujours composée de petits royaumes avec des chefs de clan ?


Réalisées par Fritz Røed Inaugurées par le Roi Olav V en 1983 
Les couronnes représentent les 3 points principaux de la Norvège :
le Nord, le Sud-Est et le Sud-Ouesr
Vue sur le fjord
Plage des 3 épées, toujours plein de monde quand il fait beau

jeudi 27 juin 2013

Comme les vikings

Chaque année aux 3 épées à Madla (banlieue de Stavanger, ville près d’un fjord) il y a un festival viking. Pourquoi ce lieu? Ce monument évoque l’unification nationale car c’est ici qu’a eu lieu la dernière bataille entre les différents royaumes vikings. Je vous raconterai dans le prochain article l’histoire de ce monument.
Le temps d’un week-end vous pouvez vivre comme les vikings. Il y a un marché où l’on peut acheter des bijoux, des haches en bois, des arcs et des flèches. Il y a des narrateurs l’après-midi (histoire en norvégien seulement), vous pouvez vous exercer à tirer à l’arc, jouer au maréchal ferrant et il y a plein d’activités pour les enfants afin de leurs faire découvrir la vie des vikings et leurs différents métiers.  Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’impression de vivre au temps des vikings le temps de quelques heures (vêtements des exposants, moutons à la broche, soupe au chaudron...) mais surtout j’ai pu voir l’intérieur des tentes et cela était rudimentaire comme à l’époque (enfin, je suppose...).
Dépaysement garanti et c’est tous les ans mi-juin.













mardi 11 juin 2013

Prendre de la hauteur (juste ce qu'il faut!)

Il ne fait aucun doute que Stavanger est une ville à voir si vous désirez visiter la Norvège, il y a le vieux Stavanger, (très charmant), le Preikestolen (et sa vue sublime sur le Lysefjord) mais aussi kjerag (pour les intrépides). Mais si vous décidez de prendre le temps et de rester plus que 2 jours, vous pourrez également louer une voiture et aller du côté de Sandnes (ville importante près de Stavanger) et faire la randonnée du Dalesnuten. Elle est assez courte 45 minutes maximum. Cette randonnée est assez prisée car elle donne une vue imprenable sur Stavanger et son agglomération. Idéale pour se faire un super pique-nique, j’avoue que si vous voulez prendre votre temps et connaître les alentours de Stavanger, cette randonnée vous permet de mieux appréhender l’environnement de la ville et de vous rendre compte de son étendue... Voir les choses d’en haut, ca fait toujours un bien fou.