mardi 15 juillet 2014

Adopter le norwegian style

Quand on vit dans un pays depuis un certains temps, on peut se demander quelle influence a la culture du pays sur notre mode de vie ou notre façon de penser.
Après 3 ans de vie en Norvège, je sais que cette expérience m’a changée non pas fondamentalement mais je peux noter quelques différences dans mon mode de fonctionnement.

La première chose qui nous frappe quand on vit en Norvège et qu’on est français, c’est la politesse... Les français sont peut-être trop protocolaires.
Quand je me ballade en France sur un chemin, une petite rue dans un village et que je croise quelqu’un, il est normal de dire bonjour. En Norvège, que vous soyez dans un couloir d’hôtel, que vous rentriez dans un ascenseur ou que vous vous baladiez en montagne, personne ne dit bonjour. Au début, cela me déroutait un peu mais  je me suis dit que les règles de savoir vivre ne sont pas les mêmes et je m’y suis s’habituée. D’ailleurs, j’ai intégré ces petites règles de tous les jours puisqu’il me faut toujours un temps d’adaptation quand j’arrive en France.
Dire merci est règle d’or du savoir vivre français, en Norvège, il est simplement normal de laisser passer les gens au passage piéton ou la voiture d’en face il n’est donc pas nécessaire de se dire merci. Autre chose qui peut paraître étrange, le mot « s’il vous plaît » n’existe pas en norvégien... C’est le ton que vous employez qui fait office de mot magique.
           
Mon rapport au temps (dans le sens de la météo) a beaucoup changé.Dès qu’il fait beau, j’abandonne mon activité en cours pour aller à la plage et profiter du soleil. Mais le plus remarquable et incroyable au début, était de voir des norvégiens sortir en tongs, short et t-shirt dès que la température atteignait 18°C.
Alors que pour moi, il fallait au moins 25°C pour me mettre en jupe. Et vous savez quoi maintenant dès qu'il fait 18°C à Stavanger et je suis en jupe et tshirt...

Ne deviendrais-je pas un peu norvégienne ?

Dessin de Jenny K. Blake 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire